15 nov. 2023 16:13

Gérer les approvisionnements

Comment s’organise la rubrique Approvisionnements de la plateforme Toucan ?
Comment ajouter un approvisionnement ?
Comment utiliser le catalogue d’approvisionnement ?

Découvrez-le dans ce tutoriel.


Accès

Vous trouverez la rubrique Approvisionnements dans le menu de gauche. Les sous-menus vous proposent de consulter tous les approvisionnements, ou seulement les achats ou seulement les dons. On retrouve également dans ce menu le catalogue d’approvisionnement.
Un autre moyen d'accéder rapidement à un approvisionnement est de saisir son numéro dans la barre de recherche du menu du haut.
Un troisième chemin est de consulter l'onglet "Historique" de la fiche du fournisseur.

Achats et dons 


La liste des approvisionnements est affichée en différents onglets selon leur statut :
Chaque approvisionnement a un code numérique, une quantité, un fournisseur/donateur, un type (achat/don), éventuellement un partage et une description et une date prévue.

Attention : un approvisionnement peut comporter plusieurs lignes de produit. Seul le premier produit est mentionné dans la liste, mais la loupe dans la colonne "Achat / Don" permet d'afficher un aperçu de la commande complète.

Pour ouvrir un approvisionnement, cliquer sur le numéro orange de la commande en début de ligne.

L'écran de détail d’approvisionnement présente les informations de la commande (fournisseur, date, statut, tags, etc.), ainsi que de chacune des lignes qui la composent.
Il est possible de cliquer sur le numéro de la ligne pour accéder à plus d'informations.

Le catalogue d’approvisionnements


Le catalogue d’approvisionnements est constitué des produits proposés par chaque fournisseur. C'est grâce à ce catalogue que vous pouvez saisir rapidement un nouvel achat et ou un nouveau don en réutilisant les produits des commandes passées.

Attention : en approvisionnement, un produit est toujours lié à un fournisseur. Si vous vous procurez un produit auprès de plusieurs fournisseurs, ce produit apparaîtra autant de fois dans le catalogue d'approvisionnement. Chaque fournisseur pouvant à terme proposer des conditionnement ou des prix différents, il est donc important que chacun ait son catalogue propre.
Pour ouvrir la fiche produit, cliquer sur le nom du produit (orange).

Chaque produit comporte une catégorie, une sous-catégorie, un nom, un statut, des tags, et plusieurs informations complémentaires (description, photos, température d'entreposage, pays et région d'origine, etc.).

Chaque produit comporte aussi plusieurs variantes, qui correspondent aux différents formats et conditionnements du produit. C'est la variante qui porte les informations de conditionnement, de poids et de prix. Un produit peut avoir plusieurs variantes (palette, boîte, sac, unité, etc.).

Les onglets Approvisionnement et Distribution présentent les historiques de commandes pour ce produit.


Ajouter un nouvel approvisionnement 


Méthode 1 : Vous pouvez ajouter un nouvel approvisionnement en cliquant sur le bouton orange “Ajouter” en haut à droite de la liste des approvisionnements.

Méthode 2 : Utilisez le bouton " + " orange du menu du haut pour ajouter rapidement un nouveau don ou un nouvel achat 
Les deux chemins mènent à la page de création d'un approvisionnement:


Le seul champ obligatoire sur cet écran est le choix d'un fournisseur (origine).

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi paramétrer d'autres éléments de votre approvisionnement :
  • Son type (achat ou don)
  • Sa date
  • Onglet Statut : le statut de l’approvisionnement (en attente, en traitement, confirmé…) et logistique (en attente...)
  • Onglet Transport : les lieux d’origine et de destination, le mode livré ou collecté et la date prévue
  • Onglet Référence : un numéro de facture ou de commande avec sa date, un tag et une note
  • Onglet Paramètres : un programme ou une provenance (organisation intermédiaire
Cliquez sur Sauvegarder en bas de la page pour passer à l'ajout du premier produit de la commande.

Votre approvisionnement est créé. Vous pouvez désormais y ajouter les lignes d’approvisionnement :

Seuls les champs de quantité, produit et variante sont obligatoires sur cet écran.

  • Si votre produit existe déjà dans le catalogue, alors sélectionnez le dans la liste déroulante. Sinon, rendez-vous sur l’onglet “Nouveau produit'' pour l’ajouter.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez renseigner un poids et un prix total pour la ligne de commande, qui remplacera les poids unitaires et prix unitaires de la variante
Cliquez sur Sauvegarder pour voir votre commande, ou sur Sauvegarder et ajouter pour saisir une deuxième ligne de commande.

Il sera toujours possible d'ajouter d’autres lignes de commande à partir du bloc "Actions" de la page de commande.
Pour savoir comment gérer les réceptions et le partage, rendez-vous sur les tutoriels associés. 

En espérant que ce tutoriel vous a été utile !