1 mar. 2024 10:36

Bilan Faim

Comment créer et gérer un envoi massif de courriel de type mailing ou sondage


Accéder au module de Campagnes


Méthode 1 : sur la tableau de bord, cliquer sur Campagnes en cours:
Le chiffre (ici "5") indique le nombre de campagnes en cours ("Publiées").

Méthode 2 : dans le menu de gauche, cliquer sur Communication, puis Campagnes



Liste des campagnes

Les campagnes sont affichées dans des onglets correspondant à leur statut


Chaque ligne de campagne comporte les informations suivantes :
- Type de campagne : annonce, sondage, ou types particuliers (comme ici le sondage personnalisé "Bilan Faim")
- Nom de la campagne, courriels d'expédition et de réponse
- Nombre de courriels envoyés / Nombre de courriels totaux de la campagne (à surveiller si des destinataires sont ajoutés en cours de campagne)
- ✓ : taux de réponses au sondage / questionnaire
- ⚠ : Nombre de courriels en erreur
- Date de dernière mise à jour


Gérer une campagne existante


Pour ouvrir une campagne en particulier, cliquer sur son titre orange dans la liste des campagnes.



L'onglet Destinataires présente la liste des personnes destinataires avec les informations suivantes :


Statut :
-
Chaque courriel passe par une diversité de statuts (En préparation, Envoyé, Vu, Ouvert, Rempli ou Refusé)
- Le "journal" permet de consulter les informations reçues du serveur de courriel destinataire
Courriel :
- Adresse du destinataire, avec lien vers le contact correspondant dans le CRM
- Il est possible de consulter l'historique de toutes les campagnes reçues pour chaque personne de la base de données
Organisation :
- Entreprise principale associée au destinataire
- Dans certains formulaires spécifiques, différentes personnes peuvent être invitées à compléter un formulaire unique par organisation
Envoyé :
- Délai écoulé depuis l'envoi initial à ce destinataire
- Le chiffre grisé ("1" dans notre exemple) indique le nombre d'envois pour ce destinataire
Actions :
- Chaque ligne de destinataire peut être supprimée (corbeille), vue (oeil) ou relancée (avion)

Important :

POUR VOIR LE FORMULAIRE D'UNE ORGANISATION, LA RECHERCHER AVEC LE FILTRE PUIS CLIQUER SUR L'OEIL POUR AFFICHER LE SONDAGE.

UNE ORGANISATION PEUT AVOIR PLUSIEURS DESTINATAIRES, LES LIGNES POINTENT VERS LE MÊME FORMULAIRE.

L'adresse URL du formulaire est spécifique à l'organisation, ne pas la communiquer aux autres organisations.


Astuces :
- Filtre rapide : recherchez une personne, une organisation ou un courriel dans la liste des destinataires
- Afficher 25 éléments : pour les campagnes de plus de 25 destinataires, afficher 100 lignes avant de trier la liste
- Tri des colonnes : il est possible de trier la liste sur chacune de colonnes. Par exemple, le tri par statut permet de repérer rapidement les erreurs d'envoi


Ajouter des destinataires

Actions rapides :
Le bloc d'actions de droite propose de :
- Renvoyer la campagne à tous les destinataires
- Ajouter des destinataires
- Archiver la campagne
- Faire une copie de la campagne


Important :
Les campagnes Toucan sont toujours envoyées à une Personne destinataire, même si le sondage s'adresse à une organisation.
Il est donc possible d'avoir plusieurs destinataires pour une même organisation.
Pour les personnes impliquées dans plusieurs organisation, la plateforme choisira l'organisation pour laquelle la personne est contact PRINCIPAL
Dans l'écran de sélection des destinataires, utiliser le filtre d'organisation pour filtrer la afficher les contacts de cette organisation :Pour faire apparaître plus d'options de recherche et de filtre, cliquer sur le bouton à 3 lignes à côté du bouton de recherche. Le menu suivant apparaîtra :



Cliquez sur les destinataires choisis et confirmez leur ajout à l'aide du bouton en base de page :

Attention :
Si les destinataires sont ajoutés après l'envoi initial de la campagne, ne pas oublier de les rechercher dans la liste et de les envoyer manuellement à l'aide du bouton "Avion" en fin de ligne.
Il est possible de repérer les utilisateurs non envoyés en triant la liste par statut (cliquer sur les deux flèches à côté du titre de colonne "statut".
Les lignes "En préparation" n'ont pas encore été envoyées.



Le "journal" sour le statut permet d'afficher les réponses exactes du serveur de courriel de la personne.
Cette fonction est utile, notamment en cas de rejet. Par contre, son fonctionnement reste à améliorer, certaines campagnes ne bénéficient pas de ce retour d'information.

La colonne "Envoyé" montre le nombre de courriels transmis à ce destinataire et le délai écoulé depuis le dernier envoi.


Les résultats des sondages se trouvent dans l'onglet "Réponses".